Titre du cours :

007,0. Coupe Grand Axe du coeur : les mensurations à connaître. Mesures du VG et Fraction de raccourcissement, AO ascendante, OG. Mnémotechnie.

Spécialité : Cardiologie
Niveau : Courant

Nombres de lectures de ce dossier : 1959
Pièces jointes : Liste des fichiers/documents accessibles :
Contenu :

Titre : 9. Coupe Grand Axe du coeur : les mensurations à connaître. Mesures du VG et Fraction de raccourcissement, AO ascendante, OG. Mnémotechnie.

Cliquez d'emblée sur le fichier son pour écouter les moyens mnémotechniques facilitant le souvenir des valeurs à connaître en pratique de la coupe VG-AO et de leur variations normales et pathologiques. Nous verrons, dans un très prochain cours, avec précision où mesurer ces structures et bien d'autres informations encore sur ces mesures (Le diamètre du VG se mesure entre les extrémités de la valve mitrale et les piliers)
Vous pourriez revoir, muni de ces valeurs, le cours montrant une vidéo de la coupe grand axe.

Tous ces chiffres du tableau sont à mémoriser et le fichier son joint vous expose les raisonnements permettant de vous en souvenir :
1/ un VG "doit" mesurer en diastole plus de 3,5 cm et moins de 5,5 cm (cad 4,5 cm +/- 1 cm). 1cm correspond à 2 écarts types.

2/ "L'entrée et la sortie du tuyau plié ( :-))))  ont la même dimension : 3 cm... Un coup de "chance" (ce n'est pas le hasard, d'ailleurs) ce qui fait qu'au premier coup d'oeil , vous reconnaîtrez une grosse oreillette gauche. Nous 'allons pas tarder à voir quand et où mesurer l'OG (réponse facile à retenir : quand elle est maximale) ainsi que l'Ao ascendante.